CHARTE

TANTRALLIANCE

Philosophie du Tantra

Le Tantra est avant tout une philosophie, un art de vivre pour mettre plus de conscience dans notre quotidien. Cette philosophie d'origine indienne signifie entre autres « tissage » ou « connexion » vers soi, vers l'autre vers la nature. C'est une voie de développement personnelle qui permet à chacun de mieux se connaitre, de prendre la responsabilité de ses actes sans se cacher derrière son rôle de victime ou attendre que l'autre vienne nous sauver. C'est aussi une des voies qui permet d'atteindre plus de conscience et plus de liberté. Comme toute approche de développement personnel, le Tantra implique une certaine remise en question. Pour trouver sa propre lumière, il s’agit déjà d’accepter ses peurs, revisiter ses zones d’"ombres", ses blocages et difficultés à vivre ici et maintenant. Se libérer de certaines croyances pour se sentir plus en accord avec son « soi-profond » demande du courage. Et lorsque cela est réalisé avec écoute, soutien et bienveillance, alors ce processus de changement prend une autre saveur. Le Tantra permet cela, car il permet une connexion à l’énergie du cœur, à l’amour universel, vers l’Unité.

C’est une des raisons pour laquelle Frédéric et moi nous sommes formés au Tantra depuis des années et l’intégrons dans notre quotidien. « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur », disait « le Petit Prince ». Peut-être que son auteur était connecté à cette vision sacrée de la vie.

L'éthique Tantralliance

Tantralliance s’inscrit dans cette philosophie et a vocation à proposer des pratiques qui s’appuient sur une approche bienveillante dans un cadre sécurisant. Soutenus dans ce cadre structurant, chacun peut alors profiter des propositions, expérimenter en toute conscience et se dévoiler, se déployer même, et se sentir écouté, entendu dans ses questionnements, ressentis et difficultés éventuellement traversées.

Les participants ont conscience que leur présence correspond à un engagement sur ce chemin personnel, pour aller vers une plus grande harmonie et sagesse intérieure. Ils l’abordent avec un esprit de respect et de bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes, du groupe et de l’équipe d’animation. En cela il est demandé à chacun de respecter le cadre qui suit.

Tantra & sexualité

Beaucoup d'images erronées sur le tantra circulent, avec les connotations sexuelles et autres déviances. Il est important de savoir que dans l’un des textes fondateurs du tantra, intitulé le « Vijnana Bhairava » ou « Tantra de la Connaissance Suprême », seuls 3 pratiques sur 112 concernent la sexualité.

Le travail sur l'énergie sexuelle n'en est qu'un aspect, un début pour un voyage intense vers soi. Le Tantra propose des pratiques autour de 3 clés : la respiration, la voix, le mouvement. Elles permettent de mobiliser notre énergie sexuelle, libidinale qui est aussi l’énergie vitale qui circule en vous et dans l’univers (cf les écrits de Reich). La pratique du Tantra vous permet ainsi d'augmenter votre énergie vitale, en particulier notre potentiel orgasmique. Ce potentiel ne dépend que de vous et il peut arriver d'avoir un orgasme spontané sans qu'il y ait de rapport sexuel.

Les exercices proposés dans le tantra vous invitent aussi à se connecter davantage à vos émotions (le chakra du cœur). Ils permettent de se sentir plus vivant, plus connectés à soi, à l'autre. Il s’agit peu à peu d’accepter l’autre sans vouloir le changer, et d’Être vraiment qui on est, autonome et libre des injonctions familiales ou sociales. Cela passe par apprendre à savoir poser ses limites. En cela, ainsi bien sûr la sexualité est concernée, dans notre société où les tabous et conditionnements sont encore bien présents.

.

Limites, respect de soi, des autres et du lieu

Comme dans la plupart des stages de Tantra, il n’y a pas de passage à l’acte sexuel pendant les exercices.

Il est demandé de faire preuve de respect de soi, du groupe, des participants des autres stages et du lieu qui vous accueille. Plus précisément, il s’agit :

  • de respecter les autres participants, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et ouverture ;

  • de respecter les horaires de démarrage des pratiques afin de ne pas faire attendre les autres participants et ainsi se laisser porter par le fil conducteur du stage ;

  • de veiller à la bonne tenue du lieu et à le préserver

  • d’avoir une hygiène corporelle acceptable durant toute la durée du stage ;

  • d’apporter votre bonne humeur chaque fois que cela est possible !

Ces règles s’appliquent également aux membres de l’animation qui s’engagent également à les respecter.

Responsabilité

Les propositions de Tantralliance visent à permettre une meilleure connaissance de soi, dans l’ouverture du cœur et aux autres. Certains exercices peuvent occasionner l’impression de sortir de sa zone de confort et de rencontrer des difficultés, des résistances ou des peurs. Elles sont légitimes et en en cela le rôle des animateurs est de rester à l’écoute des stagiaires et de les soutenir dans cette traversée, pour les engager à expérimenter pleinement ces propositions. Les participants sont libres de refuser de participer à un exercice qui pourrait les mettre en trop grande difficulté. Aucune structure qui pourrait amener le participant au-delà de sa capacité psychique ou physique ne sera imposée.

Certains exercices peuvent mettre en œuvre de la nudité (les massages notamment). Celle-ci est amenée de manière ritualisée, dans le sacré et le respect de l’autre. Toutefois, elle n’est pas imposée et chaque participant peut se sentir libre de porter des vêtements dans la limite qui lui semble juste.

Les participants aux stages et ateliers Tantralliance ont conscience que tout ce qui s’y passe demeure sous leur entière responsabilité. Chacun porte la responsabilité de ses actes et en assume les conséquences. Il s’agit d’étique personnelle.

Confidentialité

L’équipe d’animation de Tantralliance, tout comme les participants, s’engagent à garder confidentielle toute information concernant les participants : leur identité, leur vie privée, leurs expériences durant le stage (partages en temps de parole, vécus des exercices, etc…). Ils s’engagent aussi à ne divulguer aucune information concernant le contenu ou la forme des exercices proposés. En effet, tirés du contexte, les propositions perdent de leur sens.

Please reload

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2019 par Tantralliance.